Login

Initiative Une enseigne alimentaire pour la coopérative Eureden

"Le Récolteur" est la nouvelle enseigne alimentaire du groupe coopératif Eureden. Ici le premier magasin à Ploemeur (Morbihan).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le premier magasin « Le Récolteur », marque de la coopérative bretonne Eureden, a ouvert ses portes le 14 octobre en centre-ville de Ploemeur (Morbihan) à proximité de Vannes. Sur 80 m², il présente une offre 100 % alimentaire en provenance de 60 coopérateurs situés dans un rayon de 50 km autour du magasin. L'objectif est de promouvoir les produits des adhérents, en valorisant leur offre à un prix juste, et en proposant aux consommateurs une large gamme de produits locaux de saison, 6 jours sur 7 (du mardi au dimanche midi). La gamme comprend déjà plus de 850 références.

Lancée en juin 2020, le concept "Le Récolteur" a d’abord été testé sous forme de kiosques (espaces de vente 30 à 50 m²) présents dans 7 "Magasins Verts" du groupe.  Des points relais (sous forme de charrette de bois mettant en avant les produits de saison) ont été installés dans 5 autres magasins, ainsi que 3 distributeurs automatiques sur des parkings de la coopérative. Déjà 140 coopérateurs ont pris part à ces projets, souvent en complément d’une activité en circuit court existante.

Achat-revente

"Le Récolteur" n'est pas un magasin de producteurs. Il achète les produits au prix fixé par le producteur et les revend avec une marge, et le personnel est payé par Eureden. L’agriculteur s'engage sur un cahier des charges et des exigences sur la qualité de produit, l’agrément sanitaire… Des camionnettes réfrigérées passent chez les adhérents selon un plan de tournée et avec un rythme défini selon les produits (3 fois/semaine pour les fruits et légumes, 2 fois/semaine pour la crémerie, et tous les 15 jours pour l'épicerie). Certains livrent directement dans le point de vente. « C’est une mécanique ajustée en permanence. La logistique est une des clés de la réussite », précise Dominique Loriot, responsable de la branche distribution chez Eureden. Le groupe coopératif de 19 500 adhérents espère développer la marque sur l’ensemble de la région Bretagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement